Témoignages

OTHILIA, 19 ANS, EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Après avoir réussi mon Bac pro métiers de la mode, j’étais très incertaine sur mon avenir professionnel et dans la poursuite de mes études. J’ai donc travaillé pendant un an afin de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. Malgré cette année de réflexion j’étais toujours aussi perdue. Je me suis donc tourné vers pôle emploi mais cela ne pas été d’une grande aide. Ma mère a eu l’idée de se tourner vers le Lab de l’orientation afin de m’aider à y voir plus clair. J’ai beaucoup apprécié les séances que j’ai passées avec Leïla, elle a su me mettre a l’aise. Grâce aux exercices qui ont permis de me définir, au temps que Leïla a passé avec moi, et ce même en dehors des séances, j’ai pu reprendre confiance en moi et trouver une voie qui me corresponde.
Aujourd’hui je me sens prête et motivée pour réussir mes études. J’ai réussi mon entretien d’admission et j’intègre en Septembre une école de design . Si comme moi vous vous sentez perdu, que vous avez des doutes, Leïla sera là pour vous aider et vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin. N’hésitez pas vous ne serez pas déçu. Merci encore Leïla.

cloe, MERE DE OTHILIA, EN REO

Je tenais sincèrement à vous remercier pour l’aide que vous avez apportée à ma fille. Par votre accompagnement et le temps passé auprès d’elle, vous avez su la guider et lui redonner confiance elle. Pour tout cela je vous en serai toujours infiniment reconnaissante. Je vous souhaite une bonne continuation.
Chloé

Thibaut, 30 ans, en reconversion professionnelle

Après 8 ans passés dans la même entreprise sur un poste administratif, mon envie d’ailleurs m’a conduit à entamer une reconversion professionnelle, et dans mon cas un changement total d’univers. De retour sur Grenoble après trois mois d’expérience en Gironde, j’ai rencontré Leïla sur les conseils d’une amie de ma mère. J’avais besoin de mettre de l’ordre dans mes idées pour y voir un peu plus clair. Dès notre premier contact, j’ai su que j’avais pris la bonne décision. Leïla m’a reçu et nous avons échangé un bon moment. D’emblée son écoute et son attention m’ont plu et je me suis tout de suite senti à l’aise. Nos échanges ont toujours été constructifs, Leïla me laissait la parole et intervenait pour m’interpeller et m’amener à pousser mon raisonnement jusqu’au bout, toujours par petites touches bien senties. Les différents outils et exercices proposés m’ont également été d’une aide précieuse. Encore un Grand MERCI Leïla pour ton temps, ton écoute et tes conseils.

Julien, 27 ans, Ingénieur – En réorientation

Après mon diplôme d’ingénieur en sciences des matériaux, je suis allé travailler sans me poser de question. Mais trois ans plus tard, j’ai commencé à douter de mon envie pour ce travail. Des amis de mes parents m’ont parlé de Leïla qui avait aidé leur fille pour faire ses choix sur Parcoursup. Grâce à l’accompagnement du Lab de l’orientation, j’ai construit un projet professionnel qui a plus de sens pour moi. Merci pour votre écoute et votre bienveillance !

IRIS, EN CLASSE DE TERMININALE L

Quand j’ai rencontré Leïla, elle m’a tout d’abord beaucoup intimidée mais plus les séances passaient et plus j’étais à l’aise avec elle. On parlait de tout et de rien, elle me conseillait sur mon avenir, on a fait plein d’activités qui m’ont permis de mieux me connaître et de savoir sur quelle voie me diriger. Elle a su me redonner confiance en mes capacités même si c’est un long processus. Ça fait aujourd’hui 2 ans que je connais Leïla et je n’ai jamais perdu contact avec elle. Même longtemps après les séances, elle me reçoit et je peux l’appeler ou lui envoyer des messages sans aucun problème, elle me répond toujours.Elle fait son métier tellement bien. Je la recommande à 2344569 % !

Nadège, en classe de terminale S

Dès nos premières séances, Leila m’a mise à l’aise et je savais que je pouvais m’exprimer comme je l’entendais, revenir sur mes choix, y retourner… Tout était possible avec elle. Nos longues conversations, accompagnés de recherches m’ont permis de découvrir pleins de parcours, pleins de domaines de travail dont je n’avais jamais entendu parler. Elle était également disponible hors des séances, je pouvais l’appeler, lui posait des questions et elle répondait sans problème, ce n’était pas x séances de 1H30 uniquement, c’était 3 mois de travail où elle était là.

EMMA, en classe de terminale ES

Mon parcours avec Leïla m’a aidé premièrement sur le plan de la connaissance de soi : méthode de travail adéquat, attitude face au travail, type d’études, objectif à atteindre. Un travail sur soi qui est trop souvent partiel et rare. Au-delà de ça, elle m’a permis d’y voir plus clair dans les multiples choix d’orientation et d’ouvrir des portes que je ne pensais pas atteignables.

NATHALIE, MERE DE EMMA, EN CLASSE DE TERMINALE S

La démarche proposée est très enrichissante et utile. Emma a pris ce temps précieux pour réfléchir avec l’écoute attentive et l’aide bénéfique de Leïla, à ce qu’elle aimait, à ce qu’elle rêvait, à la découverte de ce qu’elle est aujourd’hui même. Emma aborde parcours sup avec plus d’assurance et a ouvert son champ des possibles. Un grand merci à Leïla

Véronique, mère de Vincent – 16 ans

Quand nous sommes venus vous rencontrer la première fois avec mon fils Vincent,  en  classe de seconde, nous  étions dans le brouillard. Vincent n’avait aucune idée des études qu’il souhaitait faire et n’était pas convaincu de l’utilité de rencontrer une conseillère d’orientation. De mon côté, je ne savais pas comment  l’aider”. Mais son avis a changé depuis, grâce au travail que vous avez réalisé ensemble, il est plus confiant sur son avenir et a envie de mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans les secteurs de la santé ou du social. Il a encore besoin de découvrir concrètement certains métiers. Merci pour votre professionnalisme et votre humanité.

Vincent, 16 ans, en classe de seconde

Leila a su me mettre à l’aise dès le début. J’ai bien aimé nos discussions pour m’aider à me connaitre, ça m’a aidé à mieux comprendre ce que j’aime et où je pourrai travailler plus tard. Je ne sais pas encore quel métier j’aimerais vraiment mais maintenant je peux mieux dire pourquoi je suis attiré par le métier de  kiné ou d’éducateur.  En plus c’était dans une ambiance cool !

Camille, 21 ans, etudiante en licence

Je suis admise à l’EM de Lyon ! merci de m’avoir aidé à croire que c’était possible ! 

Lucas, lycéen, en classe de terminale S

Tu me demandes d’écrire un petit témoignage pour le mettre sur ton site. Alors je dis à ceux qui le lisent que les rendez-vous avec Leila m’ont rassuré sur mon choix  de faire des études pour être ingénieur. J’avais peur de me tromper. Elle m’a fait passer un test et c’est tout de suite ressorti. Après on a beaucoup parlé sur le métier d’ingénieur et on a fait des recherches chacun de notre côté car elle voulait que je découvre aussi d’autres métiers.  J’ai bien aimé son ouverture d’esprit, sa disponibilité et sa souplesse pour les rendez-vous.

Théo, Etudiant en ré-orientation

Après une première année en DUT Génie mécanique j’ai compris que je m’étais trompé de filière. Mes parents m’ont parlé de Leïla qui avait aidé la fille de leurs amis à choisir ses études. Je sais maintenant que j’aurais dû oser aller vers des métiers artistiques car je suis passionné par le vidéo et le dessin.  Mon objectif, faire une MANA (mise à niveau artistique) et découvrir les métiers  où je pourrais m’éclater. Si j’avais rencontré Leïla un an plus tôt,  j’aurais su expliquer à mes parents que faire un DUT Génie méca n’était pas un bon choix pour moi.

Nadia, Mère de Théo

J’ai donné vos coordonnées à ma collègue de travail qui va vous contacter pour son fils ! Merci pour Théo

Hugo, chargé de projet

C’est à l’occasion de mon entretien annuel que mon responsable m’a parlé du MBTI. Il m’a dit que connaitre mon profil MBTI pourrait m’aider à mieux travailler en équipe et m’a transmis les coordonnées du Lab de l’orientation scolaire et professionnelle. J’ai vraiment aimé le rythme et le côté ludique des entretiens. J’ai surtout beaucoup appris sur moi.  Ce questionnaire de personnalité est vraiment top pour se connaitre !

NAHEL, etudiant en master 1, a la recherche d’un contrat en alternance

Le CV et la lettre de motivation que j’ai travaillé avec Leïla m’ont aidé à obtenir un entretien pour mon contrat en alternance.  J’ai aussi appris beaucoup de choses sur moi grâce au  MBTI. Ce que je pensais être des défauts n’en sont pas finalement pas et je sais mieux parler de mes atouts pendant un entretien de recrutement.