Ma différence – Mon engagement

Leila Hamama orientation scolaire grenoble

Tout au long de ma carrière, le sujet de l’orientation scolaire m’a toujours interpellée. Aujourd’hui encore, force est de constater que lycéens et étudiants ne sont pas efficacement préparés à entrer dans notre monde du travail en pleine transformation. 
Ce constat et ma passion pour l’accompagnement des jeunes m’ont motivée pour créer, en 2016, Le Lab de l’orientation scolaire et professionnelle.

UN SAVOIR-FAIRE

  • Dans l’enseignement supérieur depuis 12 ans à Grenoble Ecole de Management. Je dispense un cours dédié à la Connaissance de soi et au projet professionnel. Je suis enseignante référente d’étudiants, pendant leur expérience en entreprise. 
  • Dans l’insertion professionnelle, pendant 10 ans. J’ai accompagné de nombreux jeunes dans leur réorientation professionnelle.
  • Dans les ressources Humaines, pendant 20 ans. J’ai encadré des équipes commerciales (Groupe Info annonces et Dauphiné Libéré). Ingénieure d’affaires chez Manpower, j’ai recruté des personnes à partir des compétences recherchées par mes clients.

UN LIEU

Un espace confidentiel qui permet un travail dans des conditions propices à une grande liberté d’expression et qui favorise une parole singulière.

UN CHEMINEMENT

  • Une démarche de révélation des intérêts du jeune accompagné, de son moteur mais aussi de ses doutes, de ses freins avec l’objectif de l’aider à faire des choix éclairés.
  • La transmission d’une méthodologie solide. La production d’un résultat concret à l’issue du cheminement.
  • Des échanges avec les parents au début et à la fin de l’accompagnement tout en préservant la confidentialité des échanges avec le jeune accompagné.
  • La supervision régulière de mon travail par un professionnel afin de favoriser la qualité de mon accompagnement.
  • Une veille permanente sur les questions liées à l’orientation et sur la transformation des métiers et l’émergence de nouvelles compétences recherchées sur le marché du travail.

ACCOMPAGNER les jeunes dans leurs choix d’orientation après la 3ème et Post-bac : choix des filières d’études, des métiers, des univers professionnels

AIDER les jeunes à développer une bonne compréhension du monde du travail en favorisant leur ouverture d’esprit, leur curiosité, donner du sens à leurs choix

RENFORCER leur connaissance et leur estime de soi : savoir qui je suis et identifier mes atouts

DEVELOPPER leur motivation pour le parcours d’études qu’ils auront choisi